Budget 2019-20 - Logement : les aides de l’État étendues à davantage de foyers
Par
Raj Bissessur
Par
Raj Bissessur
Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé une série de mesures pour faciliter l’accès au logement. Outre la construction de nouvelles unités, plusieurs mesures ont été introduites ou étendues.
Subsides et exemptions de taxe : la classe moyenne ciblée
« Les projecteurs étaient jusque-là braqués sur ceux qui ne pouvaient pas se permettre d’acheter une maison. On constate, avec ce Budget, que davantage de familles issues de la classe moyenne seront dorénavant éligibles. Pour ce qui est des logements sociaux, nous espérons qu’ils seront construits. »
Rosemay, 50 ans, mère d’une famille de condition modeste, qui habite Sainte-Croix, apprécie les mesures annoncées dans le discours budgétaire de Pravind Kumar Jugnauth, hier. Elle est satisfaite de ce que le gouvernement compte faire pour les personnes qui sont au bas de l’échelle et qui ne comptent que sur les hôpitaux publics pour leurs soins médicaux.
Actuellement, elle compte deux personnes malades au sein de sa famille, dont sa belle-sœur qui vient de subir une opération à l’œil. Ainsi, la rénovation de l’hôpital des yeux ne peut être qu’une bonne nouvelle pour Rosemay. Elle est enchantée pour la prochaine mise sur pied d’un centre de soins rénaux à l’hôpital Jawaharlal Nehru à Rose-Belle.
Customs duty
Cette dame, qui a deux petits-enfants à sa charge, accueille favorablement l’annonce de l’enlèvement de la Customs Duty sur les vans scolaires. « Je paie Rs 1 700 par mois pour leur transport scolaire. J’espère que cette baisse de la Customs Duty répercutera sans tarder sur ce que je paie au propriétaire du van », déclare-t-elle.
L’Internet gratuit à quelque 11 000 familles enregistrées au Social Registry est une autre bonne nouvelle pour Rosemay. « L’Internet est une nécessité pour tous ceux qui étudient. C’est une bonne chose. J’ai l’Internet chez moi, mais je vous concède que ce n’est pas toujours facile à payer », avance Rosemay.
Elle accueille aussi avec plaisir une augmentation de Rs 300 pour les Rs 3 000 qui sont allouées actuellement comme Carer’s Allowance. Elle-même s’occupe d’une personne amputée de la jambe au sein de sa famille. Rosemay apprécie aussi le fait que la visite médicale à domicile sera dorénavant accordée aux personnes alitées à partir de 60 ans.
En revanche, Rosemay aurait aimé que le Premier ministre et ministre des Finances annonce qu’il y ait plus de crèches et d’écoles pré-primaires qui soient subventionnées par le gouvernement. En même temps, cela créera l’emploi, dit-elle.
Autre chose qu’elle aurait aimé, c’est la baisse des produits pour bébé tels que le lait, les couches et les médicaments.