À Calodyne, Grand-Gaube: une dispute conjugale vire au drame
Par
Kendy Antoine, Defimedia.info
Par
Kendy Antoine, Defimedia.info
Paul Rudolph Vonow, 66 ans, un Allemand marié à une Mauricienne, a rendu son dernier souffle, le dimanche 17 avril. Lors d’une dispute conjugale, à Calodyne, Grand-Gaube, le 7 avril, il avait été agressé à l’arme blanche et blessé à l’abdomen.
Soupçonnée de meurtre, son épouse Marilyne, 55 ans, a été arrêtée dimanche, par la Central Investigation Division de Goodlands. Dans une déclaration à la police criminelle de Goodlands, l’épouse a indiqué qu’elle était victime de violence conjugale de la part de celui qui partage sa vie depuis une dizaine d’années. « Je me suis déjà rendue à la Family Protection Unit pour demander aux cadres de lui parler. Mais cela n’a rien changé. Il était alcoolique », explique-t-elle. Selon elle, le 7 avril dernier, son époux a commencé à boire dès le matin et vers 11 heures, les choses ont dégénéré. « À chaque fois qu’il boit, il devient violent. Et ce matin-là, lors de la dispute, il a pris un couteau. Il se l’était acheté trois jours auparavant. Éméché, il a pris le couteau et m’a poursuivie dans la maison », poursuit-elle. C’est alors que le drame s’est joué. « Il est venu vers moi avec le couteau, je l’ai poussé. Il est tombé sur un divan et il s’est blessé à l’abdomen avec le couteau », raconte-t-elle. En voyant son époux saigner abondamment, elle a appuyé un morceau de tissu sur la blessure pour arrêter l’hémorragie. L’époux a alerté la police de Grand-Gaube. Sur place, les policiers ont saisi le couteau et le blessé a été transporté à l’hôpital SSRN, Pamplemousses. Interrogée le lendemain, l’épouse avait livré sa version des faits. Cependant deux jours plus tard, l’Allemand avait tenté de dédouaner son épouse. « J’ai trébuché dans la maison. J’avais un couteau. Je suis tombé et me suis blessé », a-t-il déclaré. L’autopsie a attribué son décès à une profonde entaille à l’abdomen. Dimanche, l’épouse du défunt est en détention policière. Elle comparaitra au tribunal de Pamplemousses et répondra d’une accusation provisoire de meurtre ce lundi 18 avril.
Contactée peu avant son arrestation, l’épouse a déclaré qu’elle a tout fait pour aider son époux à sortir de l’alcoolisme. « Il était une personne qui faisait face à beaucoup de problèmes, j’étais là pour l’aider. À chaque fois qu’on se disputait, la minute d’après on se réconciliait », indique-t-elle. Par ailleurs, le fils de la suspecte se retrouve également derrière les barreaux pour obstruction. Lors de l’arrivée des éléments de la Scene of Crime Officers, il a fait de la résistance, empêchant les policiers de pénétrer à l’intérieur de la maison où le drame a eu lieu. Il devra également faire face à la justice ce lundi.