Confirmation de la saisie des biens des soeurs et de l'avocat de Maradona, pour fraude présumée
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La justice argentine a confirmé lundi la saisie des biens des deux sœurs de Diego Maradona, de son avocat et de trois autres personnes pour gestion frauduleuse présumée de la marque du footballeur décédé en 2020, selon un jugement consulté par l'AFP.
Une cour d'appel a confirmé l'inculpation formelle de l'ancien avocat de Maradona, Matías Morla, et de deux de ses assistants pour gestion frauduleuse de la marque "Diego Maradona" et de ses dérivés qui, selon les enfants du numéro 10, auraient dû leur être cédés après sa mort.
Deux des sœurs de l'idole, Rita et Claudia Maradona, ainsi qu'une notaire, sont poursuivies en tant que complices dans cette affaire.
Le jugement indique que les actes des accusés ont porté atteinte aux droits des héritiers du footballeur.
La précédente décision judiciaire, rendue par le tribunal de deuxième instance de Buenos Aires en septembre et ainsi confirmée lundi, stipulait que les biens, qu'ils soient matériels ou immatériels, "reviennent immédiatement à ses héritiers", en l'occurrence ses enfants.
Les six accusés ont écopé d'une saisie de 2 milliards de pesos (près de 1,37 million de dollars), une somme jugée "adéquate" par la cour d'appel.
L'affaire a débuté en 2021, lorsque deux des filles de Maradona, Dalma et Giannina, ont reproché à Me Morla et aux autres accusés de s'être approprié la marque portant le nom de leur père, comprenant de gros contrats dans plusieurs pays. Les trois autres enfants de la star se sont joints à la plainte.
"Tout finit par arriver", a écrit Gianinna Maradona sur Instagram après le rendu de la décision.
En octobre, les cinq héritiers de la légende du football, ont signé un partenariat exclusif avec l'entreprise sudéoise Electa Global pour commercialiser des produits sous la marque Maradona.
Diego Maradona est décédé à 60 ans le 25 novembre 2020 d'une crise cardiorespiratoire et d'un œdème pulmonaire, dans une résidence au nord de Buenos Aires, où il était en convalescence après une neurochirurgie.
Le procès relatif à la marque se déroule parallèlement à une procédure visant à déterminer la responsabilité de plusieurs professionnels de santé dans la mort de Maradona.
Un premier procès a été annulé en mai après la récusation d'une des juges, accusée d'avoir participé à un documentaire non autorisé sur l'affaire. Un nouveau tribunal a décidé qu'il reprendrait le 17 mars 2026.
AFP