Mise à jour June 15, 2017, 4:13 pm

Culture de thé : les agriculteurs rassurés par la hausse de 6 % du prix final

Image

En vue d’encourager la production de thé, une hausse de 6 % du prix final des feuilles sera octroyée aux agriculteurs. Une exemption d’accise à l’achat d’un véhicule utilitaire, des subventions sur l’achat de caméras CCTV, des soutiens financiers figurent parmi d’autres facilités. Comment sont-elles accueillies dans le secteur ? 

«  L’annonce d’une hausse de 6 % sur le prix final des feuilles de thé est très bien accueillie dans la communauté des planteurs, indique le secrétaire de Grand-Port Savanne Credit and Tea Marketing Cooperative Federation Limited, Dev Anand Seewoosagur. C’est un combat que nous menons depuis plusieurs années et qui porte aujourd’hui ses fruits. » Il ajoute que les feuilles de thé se vendent actuellement à Rs 15,58 le kilo.

Mohall Naraindutt, secrétaire d’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society Limited, estime, lui, que cette hausse de 6 % est un bienfait pour bon nombre de planteurs. « Au fait, la hausse aurait dû être plus conséquente car le prix des fertilisants a considérablement grimpé. Néanmoins, c’est mieux que rien du tout… »

Exemption d’accise sur les véhicules

Quant à l’exemption d’accise à l’achat d’un véhicule utilitaire, Dev Anand Seewoosagur affirme que cela va soulager les planteurs. «  Dans le secteur théier, les travailleurs sont plutôt âgés et ils peinent à se déplacer sur de longues distances. Dorénavant, ils peuvent acquérir un véhicule pour le transport des employés dans les champs et il en sera de même pour les produits finis. »

Mohall Naraindutt abonde dans le même sens.«  Autrefois, l’exemption d’accise à l’achat d’un véhicule était limitée au secteur du sucre uniquement et c’est une bonne idée de l’étendre au secteur du thé. » Idem pour les subventions sur l’achat de caméras CCTV.

Les planteurs se disent rassurés de pouvoir faire l’acquisition de caméras de surveillance à moindre coût. « De nos jours, les voleurs sont de plus en plus nombreux et des caméras nous permettront de renforcer la surveillance sur la production », soutiennent en choeur nos interlocuteurs.

Publicité
À LA UNE