Mise à jour October 19, 2018, 7:15 am

Documentaire : la passion de servir de Jean Margéot

Image
Jean Margéot

Dans le cadre des célébrations du jubilé d’or de l’indépendance de Maurice, Cyril Chee Kim Ling, formateur en leadership, rend hommage au cardinal Jean Margéot à travers un documentaire intitulé « La passion de servir ». Le film est actuellement projeté dans des écoles et des clubs, entre autres. 

Jean Margéot est décédé en 2009, à l’âge de 93 ans. Il est le premier Mauricien à assumer les fonctions d’évêque de Port-Louis ou celles de Cardinal. Il a aussi contribué à l’apaisement social aussitôt après l’accession du pays à l’indépendance et, en février 1999, après les troubles liés au décès en cellule policière du chanteur Kaya. Il a aussi aidé à la mise sur pied de l’Action familiale, un organisme diocésain qui milite en faveur de la parenté planifiée. 

« En 1968, le pays était divisé entre ceux qui étaient pour et ceux contre l’indépendance. Les anti-indépendantistes n’avaient pas fait le déplacement au Champ de Mars quand le pays accéda à l’indépendance. Jean Margéot tenta d’apaiser les tensions en disant que les urnes ont parlé et qu’il fallait maintenant construire le pays. Maurice était alors considéré comme un pays du tiers-monde. Depuis, nous avons parcouru du chemin. Cela indique que la stabilité économique repose sur la paix sociale », raconte Cyril Chee Kim Ling.

 Réalisé par David Constantin, « La passion de servir » met en lumière le cheminement du cardinal Margéot. « Il s’est également rendu en Italie pour rencontrer le groupe Centre de Solidarité. Avec le gouvernement, un centre a vu le jour à Maurice dans le but de combattre le fléau de la drogue. Il a aussi apporté sa contribution dans  le domaine de l’éducation et dans l’éradication de la pauvreté », dit le réalisateur. Le documentaire, à travers des images et des entretiens, parle de son immense contribution à la construction de la nation mauricienne. 

Le DVD est en vente à Rs 200, à l’Institut Cardinal-Jean-Margéot (ICJM) à Rose-Hill.

Publicité
À LA UNE