Le leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger, en conférence de presse samedi matin 3 octobre, salue le discours du Premier ministre sir Anerood Jugnauth à la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU) vendredi 2 octobre à New York.
« Mais le temps de l’action est maintenant », précise Paul Bérenger.
Sir Anerood Jugnauth, dans son discours à l’ONU, est revenu longuement sur le dossier Chagos ; rappelant à la communauté internationale et en particulier les États-Unis, les enjeux principaux : « Nous exhortons les États-Unis, qui utilisent Diego Garcia à des fins de défense, d’engager des discussions avec l’île Maurice ! »
Paul Bérenger revient aussi sur le rapport du
Select Committee sur la retransmission en direct à la télé et sur les radios privées des travaux de l’Assemblée nationale ; demandant à sir Anerood Jugnauth de présenter une motion en ce sens.
Paul Bérenger parle de « bluff » du ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, et allègue qu’il n’y a eu aucune discussion avec Dubaï Ports World avant l’annonce vendredi 2 octobre en conférence de presse.
[blockquote]Sur la
nouvelle polémique sur la Méthadone, Paul Bérenger affirme qu’Anil Gayan est « la honte du pays » ; ajoutant que la
déclaration jeudi 1er octobre du ministre de la Santé est « hystérique, incroyable et irresponsable ».[/blockquote]
Paul Bérenger demande qu’Anil Gayan soit remplacé à la tête du ministère de la Santé.
Mise à jour
Paul Bérenger salue la longue déclaration de sir Anerood Jugnauth sur les Chagos et Tromelin. Autre bon point attribué au Premier ministre : sa rencontre avec le président de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies et lors de laquelle la question des Chagos a été évoquée.
« Je souhaite en savoir davantage sur cette rencontre », affirme Paul Bérenger ; ajoutant qu’il faut « maintenant agir » et que la diplomatie mauricienne « planifie mieux ses démarches ».
Paul Bérenger exprime aussi ses « inquiétudes » sur un éventuel partenariat entre Dubaï Ports World et la Cargo Handling Corporation (CHC) : « On n’a consulté ni les syndicats ni le secteur privé […] Il nous faut des détails s’il y a un quelconque accord. »
Paul Bérenger rappelle comment, aux États-Unis, la Chambre des représentants n’a pas approuvé que Dubaï Ports World s’implante sur le sol américain. Il s’interroge aussi sur le bien-fondé d’un partenaire stratégique dans le port :
« Les chiffres officiels démontrent que la productivité du port est en hausse ».
Commentant l’affaire L’Amicale, Paul Bérenger explique que depuis longtemps que le MMM demande plus de pouvoirs à la Human Rights Commission afin de lui permettre de rouvrir des enquêtes.