Mise à jour December 30, 2025, 2:56 pm

Maha Shivaratree 2026 : rappel des règles encadrant les Kanwars lors des processions

Par Defimedia.info
Image
Maha Shivaratree-30122025

À l’approche du Maha Shivaratree 2026, le ministère des Transports terrestres rappelle aux dévots et au grand public que les « Kanwars » doivent impérativement se conformer aux Road Traffic (Control of Structures and Objects During Procession) Regulations 2025.

Ainsi, dans un communiqué publié ce mardi, 30 décembre, on souligne que selon ces règlements, toute structure ou objet utilisé lors des processions ne doit pas dépasser trois mètres de hauteur à partir de la surface de la route, deux mètres de largeur et 5,5 mètres de longueur. Ces dimensions s’appliquent à toutes les structures, qu’elles soient poussées, tirées, portées ou transportées par un véhicule. Dans le cas d’un transport motorisé, la longueur de la structure ne doit pas excéder celle du véhicule.

La loi interdit également l’utilisation de machines de production d’électricité dans les structures ou objets, à l’exception d’une batterie au plomb dont la tension ne dépasse pas 12 volts. Il est par ailleurs strictement interdit de dormir ou de se reposer à l’intérieur de ces structures.

Les règlements confèrent à la police le pouvoir de les faire appliquer, notamment en saisissant toute structure ou objet non conforme et en interdisant son transport ou son déplacement durant une procession.

Toute infraction à ces dispositions constitue une infraction passible, en cas de condamnation, d’une amende n’excédant pas 10 000 roupies.

Le ministère appelle à la compréhension et au strict respect de ces règles afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité des célébrations.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien