Meurtre de Paul Claude Duval : mandat d’arrêt international contre le présumé meurtrier Rodney Cootee
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La Criminal Investigation Division (CID) de Vacoas a enclenché les procédures en vue de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Gary Warren Rodney Cootee. Cet homme d’une trentaine d’années est recherché par la police après le meurtre de Paul Claude Duval, 81 ans, à La Caverne, Vacoas. À la suite d’une violente agression visant son voisin, survenue le samedi 13 décembre, le retraité est décédé dans la nuit du 24 décembre. Alors qu’une plainte avait déjà été consignée contre le trentenaire le jour de l’agression, l’épouse du défunt, Danielle, a consigné une plainte supplémentaire dans la soirée du mercredi 24 décembre contre le suspect.La police a établi, lors des vérifications, que Rodney Cootee avait déjà quitté le pays le lundi 22 décembre pour s’envoler vers l’Europe, plus précisément à Francfort, en Allemagne. Désormais recherché pour meurtre, les Casernes centrales, par le biais de l’antenne d’Interpol Maurice, devraient activer les procédures nécessaires afin de procéder à l’arrestation du présumé meurtrier et à son rapatriement à Maurice. Le lundi 22 décembre, soit plus d’une semaine après l’agression violente de son voisin, Rodney Cootee s’est présenté à l’aéroport de Plaisance muni d’un billet pour l’Allemagne. Sa destination était Francfort, via un vol direct de la compagnie Condor. En fin de semaine écoulée, la police a entamé les démarches pour la demande d’émission d’un mandat d’arrêt.
Rodney Cootee a été directement incriminé à la suite de la déposition de l’épouse du défunt, mais également grâce à des images de caméras de surveillance CCTV en possession de la police. Sur les images vidéo, l’altercation entre l’octogénaire et l’agresseur a été capturée de manière claire. Les injures proférées par le suspect à l’égard de la victime ont été enregistrées peu avant l’agression. « Mo divan to laport mem la, selma ena mo kamera la, tou pou trouve kouma mo pou tap twa la », peut-on entendre. La victime, dans un moment de colère, lui a lancé : « Be fer li fer li ». Les deux hommes en sont ensuite venus aux mains.
Quelques secondes après, le suspect déclare : « Mo fatigue dir li aret rod lamerdman ar dimounn ». Peu après, Rodney aurait enchaîné les coups de poing visant Paul Claude Duval. « Mo fatigue dir li aret rod lamerdman ar dimounn », répète l’agresseur après son forfait.
La police dispose de la vidéo enregistrée par la caméra de surveillance couvrant la scène de l’agression. Un deuxième homme est aperçu en train de pousser Paul Claude Duval sur l’asphalte au cours de la bagarre. Plusieurs individus se sont ensuite regroupés autour de Paul Claude Duval, gisant inconscient au sol. Sur les images vidéo, l’agression s’apparente à un véritable match de boxe, durant lequel Rodney s’acharne sur Paul Claude Duval. Il lui a d’abord infligé un coup au visage, avant que la victime ne tente de riposter. Le suspect a ensuite multiplié les coups de poing, de gauche comme de droite, au visage du retraité.
L’épouse de la victime est arrivée sur place et a tenté, tant bien que mal, de solliciter de l’aide. Elle s’est précipitée vers un commerçant du quartier afin de lui demander d’appeler les secours et la police. Arnaud, le fils de Paul Claude Duval, est arrivé au même moment après avoir reçu un appel téléphonique de sa mère l’informant de la situation. Après quelques échanges virulents avec Rodney, il a préféré conduire son père à l’hôpital afin qu’il reçoive des soins. Des badauds présents l’ont dissuadé d’entamer un règlement de comptes et l’ont convaincu que la priorité était l’état de santé de son père, grièvement blessé et ensanglanté. « Ler mo trouv mo papa anba disan lor so figir partou, monn rod al lor piti la », lâche Arnaud. Il affirme devoir son salut à certaines personnes qui l’en ont empêché. « Kav sa ti pou pli pir sinon ».
Arnaud confie qu’il a lui-même conduit son père, en sang, à l’hôpital PMOC de Candos, le samedi 13 décembre. Mais onze jours plus tard, il est retourné récupérer le corps de son père, décédé des suites de ses blessures. « Après onze jours, c’est le corps de mon père qui est sorti de l’hôpital », lâche-t-il.
Désormais, la famille Duval réclame justice pour le défunt. Elle souhaite que les autorités fassent le nécessaire afin de procéder au rapatriement du suspect, qui a quitté le pays avant d’être arrêté. L’action de la police est également remise en question dans cette affaire. « Kouma enn sispe kinn agress enn zom 81 an pa gagn nanien tou sa zour-la ? Aster li fini kit pei. Isi nou fami finn mor », s’interrogent les proches de la famille Duval à La Caverne, Vacoas. Selon le fils du défunt, le suspect Rodney Cootee était présent sur les lieux de l’agression, mais les policiers n’auraient pas pris les mesures appropriées. Désormais, la CID de Vacoas est dans l’attente des développements entourant l’éventuel rapatriement du suspect au pays.