Les résultats du HSC seront connus le 5 février prochain. Débutera alors la chasse aux l’universités. Faire des études supérieures, que ce soit à Maurice ou à l’étranger comporte un coût, parfois onéreux, qui dépend de la filière choisie. À titre indicatif, voici ce que vous devriez débourser...
Franky Chitson, directeur du Overseas Education Centre: « Les prix grimpent de 5 % à 7 % dans certaines universités étrangères »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8277","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-16338","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Franky Chitson"}}]] Franky Chitson
Ces dernières années, les étudiants mauriciens affichent une préférence pour les universités australiennes et canadiennes, constate Franky Chitson. Pour le directeur de l’Overseas Education Centre, c’est l’attrait de pouvoir y travailler ou encore de s’y établir après les études qui motivent leur choix.
Est-ce que les études à l’étranger coûtent plus cher cette année ?
Chaque année, les frais d’études augmentent légèrement, soit d’environ 5 % à 7 %, dépendant toutefois des universités et des pays en raison de l’inflation. À titre d’exemple, en 2014, il fallait compter environ 35 000 dollars canadiens (environ Rs 910 000) pour des études en ingénierie. Or, le montant a grimpé à 37 000 dollars canadiens (environ Rs 962 000). Toutefois, dans certains pays et universités, les frais d’études restent inchangés.
Dans quel pays, l’augmentation des frais est la plus importante ?
C’est l’Australie. Il y a eu une hausse significative durant ces trois dernières années.
Quelles sont les universités les plus chères et les moins chères dans le monde ?
Les universités réputées et très bien classées en Angleterre, Australie et au Canada sont normalement les plus chères. Les moins chères sont les universités chinoises.
Quelles sont les pays les plus prisées par les Mauriciens ces dernières années ?
Le Canada et l’Australie. La raison est simple : les étudiants ont l’opportunité de continuer à rester dans ces pays après leurs études et d’y travailler.